Le discours de Juliette Gréco, personnalité féminine de l’année 2016


Mercredi 13 avril 2016, à La Closerie des Lilas, ont été remis le Prix de la Closerie des Lilas 2016 à Julia Kerninon pour Le dernier amour d’Attila Kiss (La brune au Rouergue) et le prix de la personnalité féminine de l’année décerné par l’Académie Lilas de la Closerie à Juliette Gréco.

Juliette Gréco n’ayant pu se rendre à la Closerie des Lilas pour l’occasion, elle avait écrit quelques mots. Voici son discours lu par Josyane Savigneau, membre du jury tournant 2016. Après celui-ci, l’Académie Lilas de la Closerie a chanté Le temps des cerises, guidée par Stéphanie Janicot, membre du jury permanent.

soiree prix closerie lilas 2016 249 copie

Emmanuelle de Boysson, Jessica Nelson, Tatiana de Rosnay, Josyane Savigneu, Stéphanie Janicot, France Cavailé, Carole Chrétiennot, Alexandra Lemasson le 12 avril 2016

Le sms qu’elle a envoyé le 15 mars à 23h07, en réponse à celui que je lui avais fait pour annoncer qu’elle était désignée comme femme de l’année.
« Je n’aurais jamais imaginé qu’un truc pareil m’arriverait. Quel merveilleux cadeau. Ça me fait du bien. Dites leur ma surprise heureuse et mon merci presque enfantin ».
Elle n’est pas là ce soir, mais on a écrit ensemble un petit texte pour vous, pour nous.

Comme vous le voyez par mon sms j’étais très heureuse de ce cadeau inattendu, et venant d’un groupe de femme, ce qui redoublait mon plaisir.
J’avais tout prévu pour être ici ce soir.
Je n’imaginais pas que quelque chose pourrait m’en empêcher.
Je n’ai pas pour habitude de penser que la réalité va venir contredire mes désirs.
Mais parfois… alors, là, c’est arrivé. Un imprévu qui fait que je suis là, à quelques kilomètres de vous, mais privée de sortie.
J’aurais voulu chanter pour vous et qu’on chante ensemble une chanson que j’aime. C’est l’hymne de la Commune de Paris. Une chanson d’amour, donc une chanson révolutionnaire. Une chanson révolutionnaire, donc une chanson d’amour. Elle s’appelle Le Temps des cerises.
J’espère que vous allez la chanter sans moi, avant que je puisse revenir la chanter avec vous.
Je vous remercie encore.
Et faites que la soirée vous soit douce et belle.
On en a tous besoin en ces temps plutôt sombres
Réjouissez vous. Réjouissons nous.

L’Académie Lilas de la Closerie chante Le temps des cerises from Prix de la Closerie des Lilas on Vimeo.