Prix de la Closerie des Lilas 2018 et Prix de l’Académie Lilas 2018


Mercredi 11 avril à la Closerie des Lilas, le jury 2018, présidé par Amélie Nothomb, a attribué le Prix de la Closerie des Lilas 2018 à Odile d’Oultremont pour Les déraisons aux éditions de l’Observatoire.

La lauréate sera l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3 000 euros.
La maison Montblanc, profondément ancrée depuis son origine dans la culture de l’écriture, est partenaire du Prix de la Closerie de Lilas depuis sa création en 2007. Elle remettra à la lauréate du Prix ainsi qu’à la femme de l’année un instrument d’écriture d’exception, le stylo plume de la collection Muses Marilyn Monroe, symbole par excellence du glamour et de la féminité.
Élégant, intense et audacieux, le style de la maison Duval-Leroy reflète à la perfection les valeurs du Prix de la Closerie des Lilas. Assurément la plus féminine de champagne, la maison Duval-Leroy est très fière de remettre à la lauréate un magnum de « Femme de Champagne », la cuvée de prestige de la maison familiale et indépendante.

 

 

Cette année, la présidente d’honneur, Amélie Nothomb et les membres du jury ont souhaité remettre un Prix du Lilas Blanc en hommage à Anne Dufourmantelle pour sa personnalité, son talent, l’ensemble de son œuvre et tout particulièrement pour son dernier ouvrage, Souviens-toi de ton avenir  (aux éditions Albin Michel).

Le jury invité en 2018 : Lydia Bacrie, Clotilde Courau, Diane Ducret, Virginie Ledoyen, Amélie Nothomb (Présidente du Jury), Véronique Olmi, Marie-Claude Pietragalla Sandrine Quétier, et le jury permanent Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay.

 

Le Prix de l’Académie Lilas, décerné par les jurées du Prix de la Closerie des Lilas, a été attribué à Agnès Varda, pour l’ensemble de sa carrière. Ce Prix célèbre une Femme liée au monde de la culture et des arts que l’Académie souhaite honorer pour son rayonnement et le modèle inspirant qu’elle représente.

Julia Fabry © Ciné-Tamaris

 

Le déjeuner des délibérations