Mardi 16 avril 2019, à la Closerie des Lilas, le jury 2019, présidé par la romancière Leïla Slimani, a attribué le Prix de la Closerie des Lilas 2019 à Sarah Chiche pour Les enténébrés, publié aux éditions du Seuil.
La lauréate sera l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3 000 euros.
La maison Montblanc, profondément ancrée depuis son origine dans la culture de l’écriture, est partenaire du Prix de la Closerie de Lilas depuis sa création en 2007. Elle remettra à la lauréate du Prix ainsi qu’à la personnalité féminine de l’année un instrument d’écriture d’exception, le stylo plume Muses Marilyn Monroe Special Edition Pearl. Les membres du jury ont également reçu un instrument d’écriture de la collection Montblanc Bonheur assorti d’un carnet.
Élégant, intense et audacieux, le style de la maison Duval-Leroy reflète à la perfection les valeurs du Prix de la Closerie des Lilas. Assurément la plus féminine de champagne, la maison Duval-Leroy est très fière de remettre à la lauréate un magnum de « Femme de Champagne » la cuvée de prestige de la maison familiale et indépendante.
Le Prix de l’Académie Lilas, décerné par les jurées du Prix de la Closerie des Lilas, a été attribué à la danseuse, chorégraphe et réalisatrice Andréa Bescond. Danseuse, comédienne, metteur en scène, scénariste. A débuté au théâtre en 2009. Molière Seul(e) en scène 2016 pour son interprétation de sa pièce dansée et autobiographique Les Chatouilles. Elle a adapté Les Chatouilles au cinéma, film qui lui a valu le César 2019 de la meilleure adaptation. Ce Prix célèbre une Femme liée au monde de la culture et des arts que l’Académie souhaite honorer pour son rayonnement et le modèle inspirant qu’elle représente.
Le jury invité en 2019 : Leïla Slimani, présidente de l’édition 2019, Lydia Bacrie, Jeanne Damas, Anne Fulda, Claudie Haigneré, Pauline Lefèvre, Mazarine Pingeot, Claudia Tagbo.
Le jury permanent :
Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay.
Pingback: Le Prix de la Closerie des Lilas 2019 décerné à Sarah Chiche - BookSquad